Ecole Pierre Hilly

H7

Artiste invitée : Marcelline Delbecq
Institution culturelle sollicitée : Cneai =
Commune partenaire : Ranville
École primaire impliquée : Ecole Pierre Hilly, Ranville, élèves de la classe de CE2 / CM1

Titre des travaux des élèves : Les mille couleurs
Matériaux utilisés : Fil de fer, papier, couleur (peinture, crayons…)
Dimensions : variables

Alors que nous avions développé un travail de light painting en juin avec les CM2, pour ce second volet du projet, nous avons réfléchi avec les CE2 à ce que nous évoquaient les titres des pièces de Marcelline Delbecq afin de trouver des pistes de travail. « Circa » (le cirque, la piste, le rond), « Poudroiements » (la poussière, le soleil, les rayons de lumière, la fenêtre) et « L’envers » (du décor?).

Nous avons tout d’abord pensé utiliser la boîte noire ; les jeux de mots et d’écriture avec de la peinture phosphorescente, en inversant la proposition de Marcelline Delbecq (du coucher au lever du soleil) ; mais ces premières idées n’ont pas abouti.
L’artiste travaille avec des idées, elle manie les mots et non les formes. Cette démarche a été assez difficile à aborder pour les élèves. Nous avons donc décidé de développer les notions chères aux impressionnistes : la couleur et la lumière.

Au XIXème siècle, les inventions telles que l’électricité, le chemin de fer, la photographie et le cinématographe ont changé notre vie ainsi que notre manière de voir. À partir de bulles de savon et d’arcs-en-ciel, nous avons observé la synthèse des couleurs (additive et soustractive), nous avons expérimenté la chromatographie avec nos feutres et des filtres à café et avons représenté les cercles chromatiques de différentes manières.

Avec du fil de fer, nous avons tissé une toile d’araignée sur laquelle toutes nos expériences viennent s’accrocher. Des jeux d’ombres viennent s’ajouter aux formes et aux couleurs.